Comprendre l’assurance

Comprendre l’assurance

L’assurance est une problématique de protection financière et de sécurité de votre indépendance.

Le mécanisme de l’assurance est très facile : quand vous avez quelque chose à perdre, et que vous savez que vous ne pourriez pas vous autoriser d’amortir une perte vous-même, l’assurance vous permet de protéger votre achat, votre mode de vie et vos produits en versant un montant tous les mois contre l’assurance que si un incident arrive, la compagnie d’assurance vous soutiendra sous la forme d’un dédommagement financier.

Quand devriez-vous souscrire une assurance?

Vous devriez souscrire une assurance lorsque une perte financière va bien au dela de ce que vous pourriez vous permettre de racheter ou de recouvrer aisément.

Comprendre les petits caractères des polices d’assurance

La page de votre déclaration d’assurance dénombre les limites de base de la garantie que vous avez achetée dans la police, mais c’est dans le libellé de la police que vous retrouvez comment marche votre assurance lors d’un sinistre. La majorité des personnes ne lisent pas les petits caractères de leur police d’assurance, c’est pourquoi ils sont souvent confus et frustrés lors de la procédure de réclamation.

7 Définitions pour comprendre les termes et conditions d’une police d’assurance avant de s’engager

Vous découvrirez ci-dessous quelques points clés qui sont en petits caractères, avec des informations pour vous aider à saisir pourquoi ils peuvent être importants pour vous.

La franchise est le montant que vous paierez lors d’une réclamation. Plus votre franchise est importante, plus vous prenez de risque personnellement, et par conséquent moins vous paierez de prime. Certaines personnes utilisent la franchise comme une stratégie pour économiser de l’argent.

Les exclusions:

Les exclusions sont des choses qui ne sont pas couvertes par votre police d’assurance. Il est très crucial de vous informer sur les exclusions de toute police que vous souscrivez pour que les petits caractères ne vous surprennent pas lors d’un sinistre.

Types de police:

Les compagnies d’assurance permettent souvent différents degrés de couverture. Si vous obtenez un tarif vraiment bas sur un devis d’assurance, vous pouvez demander quel type de police vous avez ou quelles sont les limites de couverture et comparer ces points à ceux des autres devis que vous avez.

Limites spéciales:

Les polices d’assurance contiennent toutes certaines sections qui énumèrent les limites des montants payables. Cela devient nécessaire lorsque vous présentez une demande de remboursement. Cela s’applique à tous les types de polices, de l’assurance maladie à l’assurance automobile. Renseignez-vous sur les garanties qui sont limitées et sur les limites. Vous pouvez généralement demander un autre type de police qui vous offrira des limites plus élevées si les limites de la police vous concernent.

Délais d’attente et clauses spéciales:

Certains types d’assurance comportent des délais avant que la couverture ne prenne effet. Entre autre, dans l’assurance dentaire, vous pouvez avoir une période d’attente, et dans l’assurance vie, vous pouvez être soumis à une clause de suicide. Ce ne sont là que deux petits exemples, mais vous devez toujours demander quand la couverture commence et s’il existe des périodes d’attente ou des clauses spéciales qui pourraient avoir un impact sur votre couverture lorsque vous souscrivez une nouvelle police.

Les avenants:

Les avenants sont des ajouts à une police pour obtenir une plus grande couverture ou, dans certains cas, les avenants peuvent adapter une police pour réduire ou limiter la couverture.

La base de règlement des sinistres correspond aux conditions dans lesquelles le sinistre sera payé. Dans le cas de l’assurance habitation, par exemple, vous pouvez souscrire une police en valeur à neuf ou en valeur réelle. La base de règlement des sinistres représente une différence conséquente sur le montant de votre paiement. Il est important de toujours se demander comment les sinistres sont payés et quelle sera la procédure de remboursement des sinistres.

Comment les compagnies d’assurance remboursent-elles les sinistres?

L’argent généré sur les primes par une compagnie d’assurance permet à celle-ci de se constituer un patrimoine à partir de toutes les primes collectées, de sorte que lorsqu’un ou plusieurs assurés subissent un sinistre, il y an assez d’argent pour couvrir le besoin de remboursement.

Récupérez-vous votre argent si vous ne faites pas de sollicitation de remboursement ?

Quand vous cotisez pour une assurance pendant de nombreuses années, vous pouvez commencer à vous poser la question de pourquoi vous payez autant alors que vous n’avez jamais eu de sinistre. Certains individus peuvent même avoir la sensation qu’elles devraient récupérer leur argent alors qu’elles n’ont pas eu de sinistre, mais ce n’est pas ainsi que fonctionne l’assurance. Les compagnies d’assurance collectent votre argent et le mettent de côté pour vous rembourser en cas de sinistre.

Laisser un commentaire