Qu’est-ce qu’une assurance?

Qu’est-ce qu’une assurance?

Partagez sur les réseaux !

Qu’est-ce que une assurance?

L’assurance est un accord, représenté par une police, par lequel une personne ou une entité reçoit un support financier ou un dédommagement contre les pertes d’une compagnie d’assurance. La société met en commun les risques des assurés afin de rendre les échéances plus abordables pour l’assuré.

Les polices d’assurance sont utilisées pour se protéger contre le risque de pertes financières, négligeables ou importantes. En effet, celles-ci peuvent résulter de dommages causés à l’assuré ou à ses biens. Mais aussi la responsabilité pour des dégâts ou des blessures causés à un tiers.

crash
crash assurance

Comment fonctionne une assurance?

Il existe une multitude de genres de polices d’assurance différentes et pratiquement n’importe quelle personne ou société peut trouver une compagnie d’assurance disposée à les assurer, moyennant un certain tarif. Les types de polices d’assurance pour particulier les plus courants sont l’assurance automobile, l’assurance maladie, l’assurance habitation et l’assurance vie. La plupart des individus en France ont au moins un de ces types d’assurance, et la loi impose d’avoir une assurance automobile.

La prime d’assurance

Cela est considéré comme son prix, généralement exprimé sous forme de coût mensuel. La prime est déterminée par la compagnie d’assurance selon votre profil de risque ou de celui de votre société, qui peut inclure la solvabilité.

Par exemple, si vous possédez plusieurs voitures coûteuses et que vous avez des antécédents de conduite dangereuse, vous paierez sans doute plus cher une police d’assurance automobile qu’un individu possédant une seule voiture de moyenne gamme et un dossier de conduite parfait. Néanmoins, les primes peuvent varier d’une compagnie à l’autre pour des polices similaires. Trouver le tarif qui vous convient le mieux demande donc un certain travail de préparation.

La limite de la police

La limite de la police est le montant maximum qu’une compagnie paiera dans le cadre d’une police pour un sinistre couvert. Les plafonds peuvent être définis par période (entre autre, par année ou par durée de la police), par sinistre ou blessure, ou sur toute la durée de la police. C’est ce que l’on nomme aussi le plafond à vie.

La plupart du temps, des limites plus élevées entraînent des primes plus fortes. Pour une police d’assurance vie générale, le montant maximal que la compagnie paiera est appelé valeur nominale, qui est le montant payé à un bénéficiaire au décès de l’assuré.

La franchise

La franchise est un montant spécifique que l’assuré doit régler de lui-même avant que la compagnie ne paie un sinistre. Celles-ci ont un effet dissuasif sur un grand nombre de petits sinistres négligeables.

Les franchises pourront s’appliquer par police ou par sinistre, selon l’assureur et le type de police. Les polices avec des franchises très élevées sont la plupart du temps moins couteuses parce que les dépenses élevées entraînent généralement moins de petits sinistres.

Laisser un commentaire