Le dollar est une devise monétaire très célèbre à cause de l’intérêt des USA afin de garder leur hégémonie sur le monde. Présent dans le commerce international dans le monde, le dollar est une monnaie émise par les USA depuis 1792. Ayant une grande valeur pour les Etats d’Amérique, le dollar n’est pas qu’une simple monnaie. Avec un taux de change conséquent, cette monnaie a pris de la valeur par rapport à l’euro ces dernières années. Cela dit, venez découvrir ici, tout ce qu’il y a à savoir sur les billets de dollars.
Les billets de dollars
L’expression dollar est un terme valise puisqu’il est la version courte de dollar US ou de dollar US. La devise monétaire verte est mise en circulation depuis décembre 2006 dans le monde juste après l’euro. Elle constitue près de 50 % des réserves de Banques centrales. Aussi, la Banque centrale Fédérale a commencé à émettre le dollar entre 1913 et 1914. À titre informatif, le dollar est le terme qui désigne les billets d’autres pays. Notamment, les pays comme l’Australie, les Etats des Caraïbes, Taiwan, le Canada et autres. Le dollar s’impose sur le marché économique à travers les banques.
Les caractéristiques des billets de dollars
Les billets de dollars sont fabriqués par la Réserve Fédérale américaine et sont mis en circulation en des coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Chacune des coupures des billets de dollars porte l’illustration d’un célèbre américain ayant marqué leur histoire. Pour le billet de 1 dollar, retrouvez la représentation du grand président américain George Washington. Le billet de 2 dollars porte l’image de Thomas Jefferson. Quant au billet de 5 dollars, vous pourrez vite le distinguer avec l’illustration d’Abraham Lincoln. En dehors des petites coupures de la monnaie, le grand billet de 100 dollars s’identifie aisément grâce à l’image de Benjamin Franklin. Il en est de même pour les billets de 20 et de 10. L’un porte l’illustration de Andrew Jackson et l’autre celle de Alexander Hamilton. D’un autre côté, il faut comprendre que si les billets de dollars sont verts c’est pour une bonne raison. Très difficiles à produire, les billets de dollars sous cette couleur sont très complexes à falsifier.
Étymologie de l’expression dollar
Pour la petite histoire, il faut comprendre que si le dollar est ce qu’il est aujourd’hui, c’est surtout parce qu’il s’est inspiré de certaines monnaies. L’expression « dollar » tire son nom d’une autre monnaie d’un pays. Il s’agit du thaler qui était une pièce très utilisée au XVe siècle au sein de l’empire Habsbourg. Avec un fort taux d’imposition, il était également utilisé au sein du système de monnaies d’autres pays. Le terme dólar qui est un dérivé du thaler a été porté par des pièces espagnoles qui lui ressemblaient. Cette pièce se confondait au thaler à cause de son poids et de sa taille. De même, il faut savoir que le symbole ($) a une autre origine. Il vient d’une vieille appellation « Spanish pillar dollar ». Également, il tire son origine des armoiries espagnoles. Selon une autre hypothèse, le symbole du dollar résulte du changement des pièces en peso espagnol ou mexicain au fil des ans. Somme toute, la banque, le marché et le système économique de plusieurs pays même en Afrique ressentent la puissance de cette monnaie.