Très dynamique, le secteur bancaire offre de grandes possibilités de croissance et, surtout, qui emploie des milliers de candidats chaque année. Alors pourquoi ne pas en faire votre métiers ? Il est possible de se lancer dans le métier de la banque, même si vous n’avez fait que de brèves études et n’avez pas de diplôme. Il existe de nombreuses possibilités de formations, de stages et d’expérience professionnelle dans ce secteur. Quelles sont les qualifications nécessaires pour occuper ces postes ? Si vous n’avez pas de diplôme, quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour être jeunes banquiers ?
Travailler dans une banque : quels sont les emplois disponibles ?
Réceptionniste
Les métiers de banques conviennent aux nouveaux diplômés après un DUT ou un BTS. Ces formations sont souvent suivis de stages commercial et des programmes d’études en milieu professionnel pour vous permettre d’entrer plus tôt sur le marché du travail.
Représentant du service clientèle
Après quelques années, les réceptionnistes peuvent devenir des représentants du service clientèle. Avec les bonnes compétences, ils peuvent accéder directement à ce métier. Ce poste requiert des compétences interpersonnelles pour conseiller, guider et répondre aux besoins et demandes des clients. L’objectif principal est d’accroître la fidélité des clients. Vous devrez également adopter une approche commercial pour constituer un portefeuille de clients et proposer les bons produits bancaires aux bons clients qu’ils soient des entreprises ou particuliers.
Gestion de patrimoine et gestionnaires de relations pour les professionnels : Ces deux métiers des affaires sont plus spécialisées et s’adressent aux diplômés de Bac+5 ou de l’ITB (Institut de Technologie Bancaire). Pour poursuivre cette carrière, il est généralement nécessaire d’effectuer un stage initial dans ce domaine.
Responsable des comptes
Très peu de personnes peuvent entrer dans une banque et devenir immédiatement gestionnaire de comptes. Plusieurs années d’expérience sont requises, et un diplôme de cinq ans est généralement suffisant pour être qualifié. Avec un diplôme de troisième cycle, vous pouvez accéder plus rapidement à ce poste. On peut voir le plus souvent des juniors à ce poste dans des banques comme BNP Paribas, LCL et Société Générale.
Représentant de la société
Vous avez la possibilité de travailler directement au siège social ou occuper un poste de direction, tel qu’un directeur de comptes d’entreprise. Cette dernière consiste à gérer un portefeuille de PME au niveau régional ou national/international. Vous devez avoir des connaissances en analyse financière et, si possible, un diplôme dans ce secteur. Si ce n’est pas le cas, vous devez avoir plusieurs années d’expérience bancaire.
Puis-je devenir banquier sans diplôme universitaire ?
Les banques n’excluent pas les employés qui n’ont pas de diplôme universitaire. Ils recherchent plutôt des compétences pratiques et techniques en rapport avec des offres de poste à pourvoir. Un entrepreneur qui a la capacité de gérer les relations avec les clients peut devenir banquier. Bien entendu, l’anglais et les autres langues peuvent également enrichir votre image et vous présenter en plus attrayant pour les recruteurs.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir trouver un emploi sans diplôme universitaire, vous devriez envisager de suivre une formation courte. C’est un excellent moyen de franchir la porte d’une banque tout en poursuivant votre formation. Cela augmente également vos chances de trouver un emploi à temps partiel à la fin du cours.
Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir un professionnel ?
Pour officier dans une banque, il est préférable d’avoir un diplôme. Avoir un travail de Bac +2, Bac +3.
Avec un diplôme de niveau Bac +5 ou +6, vous pouvez occuper différents postes dans les établissements financiers et les banques de détail, selon les métiers. Vous pouvez obtenir un diplôme de troisième cycle, un diplôme de troisième cycle en banque et finance, un MBA ou un diplôme professionnel de troisième cycle.
Les compétences et les outils nécessaires pour le travail
Bien que les qualifications soient importantes, les banques recherchent principalement des personnes possédant des compétences spécifiques.
Si vous n’avez jamais été employé de banque, votre employeur peut vous proposer une formation avant votre entrée en fonction.
Le secteur bancaire offre d’excellentes opportunités pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences et leur carrière, ainsi qu’une bonne rémunération et une grande stabilité.